Les indiens d’Amériques du Nord ont gardé une tradition dont l’équivalent existait et existe encore dans bon nombre de cultures. On l’appelle, les « cercles de Parole » ou « cercles de partage ». Ces cercles ont pour fonction de résoudre les conflits, d’exprimer les non-dits, d‘élaborer des décisions et d’arriver à un consensus. La tradition perdure de nos jours, sous différentes formes, dans des contextes variés.
J’ai tenu à l’instaurer au sein des ateliers que j’organise. Parce que chacun a besoin d’être entendu, d’être écouté, d’exister finalement. Il permet de changer notre attitude face à celui qui parle. Prendre le temps d’écouter, prendre le temps de répondre. C’est, de nos jours, quelque-chose de rare et de précieux.
Les participants se mettent en cercle. Le cercle exprime l’intention de donner à chacun, dans le partage qui va suivre, une place identique, une voix égale. Les titres et les différents statuts disparaissent. Le cercle symbolise le caractère cyclique et continu de la vie, du lien avec les générations précédentes et futures. Ce lien, je vous propose de le découvrir ou redécouvrir dans les activités que j’organise. Disposés en cercle, nous sommes unis à toutes les choses et mieux, à l’écoute de notre sagesse intérieure.
Avant le début de la conversation, le chef, l’animateur, l’ainé, le passeur, tient dans la main gauche, celle qui est situé près du cœur, le bâton de parole. C’est un geste d’offrande des pensées qui seront échangées. Tenir en main ce bâton octroie à celui qui parle, une protection : il ne sera interrompu par personne. Lorsque le chef a parlé, il passe le bâton à son voisin.
Chacun à son tour reçoit le bâton et parle en étant assuré d’être écouté avec attention et respect sans être interrompu. Ceci, encourage à parler du plus profond de son coeur, à oser être soi-même.
Dans ce qui est nommé, cercle de parole, l’écoute occupe la majeure partie du temps. Celui qui préfère passer son tour de parole le dit tout simplement en passant le bâton à sont voisin.
Le bâton est considéré comme faisant le lien entre le créateur, le grand esprit et les humains sur terre. Moi j’ai envie de dire que ce bâton pousse au respect, à la vérité, à l’authenticité, la présence. C’est comme s’il nous permettait un arrêt sur image sur notre intériorité et sur l’instant présent.
Lorsque le bâton parcourt le cercle, elle lui communique force, sagesse, grâce et vérité. En retour, il est comme nourri et rechargé d’une énergie sacrée.
Le bâton de parole que je vous présente aujourd’hui à été réalisé par la merveilleuse équipe de chez Silver’n Stone à Esneux. Endroit qu’il vous faut visiter d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait.
A sa base, le Lapis Lazuli, élan à la parole – éclair de lucidité. Puis vient, l’Oeil du Tigre qui protège le cercle, qui permet de grandir dans sa réalisation.
Vient l’Opale de Madagascar qui fait le lien avec la Nature et permet de faire le pont entre les rancoeur du plexus solaire et le coeur.
L’Aigue Marine, ma préférée. Celle dont je me sens le plus proche. A la fois douce et puissante. A la fois limpide et dense. C’est une des plus puissante Pierre du chakra de la gorge. Elle permet la paix nécessaire pour trouver les bons mots ou le silence pacificateur si nécessaire.
La Pointe de Cristal de Roche s’érige vers le ciel. Il amplifie les propriétés des autres pierre. Il est aussi le lien entre les pierres (minéral), le bois (le végétal), les plumes et le cuir (l’animal) et son porteur (l’humain).
Les trois plumes nous rappellent l’équilibre entre les 3 Niveaux de l Être : Corps (Coq), Âme (Mouette), Esprit (Buse). C’est clairement un appel au message de l Air.
La présence du cuir donne toute sa grâce et sa force au bâton de parole. à C’est le lien à l’animal, la protection, le rampart, la zone entre l’intérieur et l’extérieur, la peau.
Ce baton est un sceptre d’Alliance entre les Royaumes, Végétal (le bois), Minéral (la pierre), Animal (les plumes, le cuir).
La phrase qui a programmé le baton de Parole est :
« Merci de Favoriser la Parole Juste qui libère ce qu’il y a entre la Personne et l‘Amour »
De tout cœur merci merci à Philippe, Fabienne, Mélanie et à la petite dernière de l’équipe, la douce Myriam de chez Silver’n Stones pour ce beau et précieux travail et néanmoins véritable cadeau.
Je vous propose de venir le retrouver ce bâton, vous retrouver dans les cercles de paroles que j’organise à Esneux dans ma salle de méditation, à Stavelot chez Equi-tao, à Battice avec mon amie Joelle Parotte, dans les bois, sur l’eau en bateau, en Lozère, en compagnie des chevaux dans mes séances d’hippothérapie, en compagnie des chats dans mes séances de médiation animale ou des dauphins pourquoi pas, ou ailleurs autour de la pleine conscience, ou devrait-on dire la conscience, ou plus simplement la présence.