Ce que je partage…
A travers la Pleine Conscience, ou simplement la Présence, je vous accompagne en groupe ou en séance individuelle pendant une heure, une journée, une nuit, une semaine, dans la nature pour vous ouvrir à ses vertus calmantes et régénératrices. Au fil des heures passées dans la nature, vous accéderez à une sagesse ancestrale, celle qui nous connecte aux principes fondamentaux de l’humanité.
« Je sens une grande force spirituelle circuler à travers la création, quelque-chose de beaucoup plus fort que nous. Cette force relie tout et crée l’unité. Nous, les êtres humains, nous sommes connectés à cette puissance et à ce cycle de vie » (Jane Goodall)
Le message de la nature…
La nature… La nature vous montre la voie. Cette voie qui vous conduit vers votre moi le plus profond, vers l’authenticité, vers qui vous êtes vraiment. Pas de montre, pas de portable, juste le silence. Et l’air purifiant votre corps. Un instant de vide relatif et la forêt, matrice de votre transformation. Dans la nature, vous sentirez la vie. Tout est vie autour et à l’intérieur de vous. Vous entendrez votre esprit qui cogite, tourbillonne et s’emballe. Dans la nature, les regrets du passé vous assailliront, vos attentes, votre impatience fébriles vous apparaîtront peut-être. Et puis soudain, au détour du tumulte, le vide. Rien, plus rien à faire, plus rien à dire. Vous respirez, tranquille, confiant. Vous êtes. Enfin.
Le message des forêts…
Au milieu des arbres, de l’eau, des nuages et des animaux, vous trouverez l’essence même de votre être, sans être perturbé par l’égo, le statut ou la propriété. Ils sont les portes ouvertes sur notre conscience. Dans ma tente, mon hamac ou à même le sol, je me sens plus riche que jamais car je suis libre et je possède le seul vrai luxe que la terre nous donne, le temps. Je ne possède rien mais j’ai tout. Et dans ce vide, tout prend sens. C’est seulement, lorsque nous prenons ce temps pour nous que nous pouvons nous rendre compte de nos croyances, de nos dépendances, de nos peurs, de tout ce qui nous coupe de notre élan vital. Dans la forêt, je me contente souvent de me coucher par terre et de regarder en l’air. Je ne pense à rien. Pendant un moment, j’abandonne les mots et me contente de ressentir les couleurs de la forêt, le bourdonnement des insectes et le soleil sur ma peau. Lorsque les mots se taisent, nous laissons une chance à notre moi intuitif de se manifester. Sans mots, l’expérience ne va pas au-delà du moment et du désir d’en profiter. Je suis, dans l’expérience, je suis l’expérience, je suis.
Le message de la mer…
Sur la mer, on accède à d’autres niveaux de conscience. Moi l’être terrestre, je me déplace grâce aux éléments, le vent, les vagues avec humilité. Elle nous apprend à lâcher le gouvernail sans échappatoire possible que de faire face. Et chaque moment passé en mer permet d’approfondir notre présence. L’eau calme notre feu brulant. Elle nous offre des rencontres qui nous transforment lorsque le hasard nous fait croiser la route des dauphins et des baleines.
Ré-apprendre à vivre ensemble…
Nous, les hommes, sommes devenus ignorants. Le simple fait d’imiter et d’essayer de comprendre les animaux nous ouvre les portes de la sagesse. La sagesse de mener une vie simple, de percer le tourbillon de nos pensées et de simplement laisser la place au ressenti. La sagesse « d’être » plutôt que de « faire » et de « penser ». Nous nous retrouvons alors dans un monde où la vie est ressentie plutôt qu’analysée. Le secret, c’est vivre le moment présent. C’est ce que font les animaux et les arbres. En retrouvant cette façon d’être, c’est notre essence véritable, notre place dans l’ordre des choses que nous retrouvons. S.E.N.S, ce sont les Sciences, les Énergies et la Nature au service de la Santé de l’Homme, des animaux, de la Terre.
Témoignages
Catherine
M’associer avec Jean-Pierre pour une journée balade nature méditative et découverte des fleurs de Bâch à été une super expérience. Riche de partages, de rires et de bienveillance… Tout à l image de Jean Pierre et de la nature printanière. Sens et Ouverture…