La Nature, une leçon de vie
Dans S.E.N.S. , la nature prend une place importante car c’est elle qui représente la VIE. C’est cet élan vital qui a fait que je suis devenu vétérinaire. Un véritable rêve d’enfant. La nature et ses animaux sont des sources intarissables d’inspiration. Ils nous délivrent chaque jour le vrai message de la vie. Il nous rappelle sa « cyclicité », son « impermanence» : Une leçon de vie.
La vie qui coule c’est le « lâcher-prise » en « direct live ». La peur, la crispation, les dualités, les croyances restrictives n’ont plus de place en nous.
Peut-être avons-nous perdu cette conscience depuis que nous sommes des hommes. Peut-être que c’est cette position d’Homo Erectus (homme debout) elle-même qui nous met en conflit entre le ciel et la terre, entre le mental et le coeur, l’intuition, notre part de féminin. Peut-être est-ce la capacité de s’émerveiller, de reconnaître la magie des choses qui s’est perdue depuis que nous pouvons tout expliquer.
La nature nous rappelle que, seul, le mental n’est rien.
Après avoir découvert la médiation animale avec mes compagnons félins, je me suis tourné vers le cheval qui m’émerveille depuis longtemps. Je pratique avec le cheval pour le mêmes raisons que je pratique avec les chats ou dans le cadre de la nature. Chacun possède ses messages spécifiques, son énergies particulière. Les uns et les autres forment un système VITAL … et redonnent du S.E.N.S.
Je vous propose deux types d’approche. Toutes deux s’articulent autour de la Pleine Conscience mais dans des cadres différents, avec des partenaires différents. La proposition s’adressent aux individu ou aux groupes.
Approche sensorielle et relationnelle
Cette approche de la « Médiation Animale et de la Relation à la Nature » a pour but de permettre à la personne de passer un « bon moment » c’est à dire un moment de bien-être, de détente. La relaxation est atteinte par l’éveil des sens (« Snoezelen »). La rencontre humain-nature ou humain-animal permet à la personne d’expérimenter la dimension affective de la relation dans un cadre bienveillant.
Votre demande
Passer un temps dans la nature pour vous et rien que pour vous.
Bénéfices attendus
- Découverte sensorielle et émotionnelle
- Exploration relationnelle
- Relaxation
- Lâcher prise
Le Coaching Nature (animaux et nature, terre et mer)
La deuxième approche que je vous propose est un travail d’accompagnement ou de coaching en partenariat avec l’animal ou dans la nature (terre ou mer). Il vise à engager, chez la personne, un processus de changement pour un mieux-être global et un épanouissement personnel en lui permettant de développer, au moyen de ses ressources, les outils pour y arriver.
C’est un accompagnement qui aide à traverser un problème existentiel bloquant. Il permet une transformation adaptative de la personne dans son environnement.
Votre demande
Aller mieux « tout simplement »
Bénéfices attendus
Reconnecter avec soi-même (par le retour à la nature, au ressenti corporel)
Développer la consistance de l’ancrage, de la présence (physique, concret, corporel)
Créer un espace projectif (« la Nature révélatrice de qui nous sommes – retrouver son authenticité »)
Crée un espace – temps thérapeutique qui appartient à la personne et dans lequel elle s’investit dans un travail personnel (processus) avec un accompagnant « facilitateur »
Choix de séances
Séances individuelles
Trois séances préliminaires pour prendre ses marques
Dans chacune de ces deux propositions, je vous propose de commencer par trois séances individuelles préliminaires pour clarifier avec vous votre demande et prendre le temps de découvrir l’animal, les lieux et l’accompagnant.
Séances en groupe et à la carte
Les séances en groupe se font essentiellement dans le cadre de la première approche et du développement personnel. Elle peuvent se réaliser à la demande du groupe lui-même ou dans le cadre d’ateliers spécifiques sur un thèmes particuliers, pour une durée variable (une heure, une journée, une nuit, une semaine), dans des lieux différents (terre, mer, etc).
Les séances en liberté
Que l’animal soit le plus possible libre de ses mouvements est essentiel pour que mon approche soit cohérente. J’attend de lui un véritable partenariat. Et on n’attache pas son partenaire (sinon autant travailler avec une bicyclette). La liberté lui permet de s’exprimer, de chercher ou d’éviter la relation, de faire de réelles propositions.
En outre, le cheval, le chat sont des individus pour lesquels les relations sociales sont incontournables et vitales. Le troupeau, la chatterie répond à ces besoins et leur permet d’atteindre un équilibre à la fois physique et mental. Cette façon de procéder, enfin, apporte aussi une dimension « familiale » intéressante dans le coaching.
La nature et les animaux et l’homme … dans une même danse
Partenaire … partenaire … partenaire dans la danse … la danse de la vie … je m’engage aujourd’hui dans cette danse avec la nature, avec l’animal et avec vous … dans la confiance, la joie, la présence et l’humilité …
Témoignages
Els
Nos rencontres, avec ou sans la présence des animaux, dans la nature, m’ont permis de conscientiser et de valider le rôle de l’animal dans ma vie. Celui-ci me fait gagner en authenticité dans le monde où je vis, me permet de me centrer dans un état de connexion au moment présent, dans la simplicité. Tes réflexions et tes questions m’ont aidé a y arriver ! Encore une fois un grand merci pour qui tu es.