Le « E » de S.E.N.S. représente l’énergie. Ce concept peut paraître abstrait pour certains d’entre-vous. Il signe pourtant l’origine de chaque être.
C’est très simple pourtant. Imaginez un corps vivant et un corps mort. Qu’est-ce qui les distinguent ? Et bien c’est l’énergie. Le vivant est animé par l’énergie qui le traverse. A la mort cette énergie quitte le corps. Rien ne se perd, tout se transforme.
Les scientifiques vous confirmeront que, de part et d’autre des membranes des cellules vivantes, résident des ions positifs et négatifs qui leur assurent une polarité. Comme une pile électrique finalement. Cette association de cellules polarisées donne à notre corps une polarité, une énergie globale en fonction de ce que nous vivons.
La nature est donc énergie. Elle est polarisée. Un « plus », un « moins » … un yin, un yang, tiens tiens ? Et voici les approches orientales qui s’invitent à notre réflexion. L’histologie actuelle reconnait ,d’ailleurs, aux points d’acupuncture, une structure cellulaire spécifique. Reliés les uns aux autres, ces points constituent les « méridiens », les « autoroutes » énergétiques de notre corps. Encore plus fort, puisque lorsque celles-ci se croisent, on appelle leurs points de convergence, les chakras ou nadirs.
La terre elle-même est polarisée. Ses lignes de force s’organisent entre le pôle Nord et le pôle Sud. Vous savez comme la limaille de fer qu’on dépose sur un aimant. Bref, il n’y a rien de magique ou de surnaturel comme d’habitude. Nous avons juste perdu la capacité de nous ouvrir au concept d’énergie.
Les sons, les odeurs et les flaveurs se perçoivent et se reconnaissent grâce à leur signature énergétique spécifique. Les pensées, les ruminations, les émotions n’échappent pas non plus à la règle (voir les travaux du Dr Masuru Emotto).
Rien d’étonnant de constater que l’Univers énergétique, dans lequel nous vivons , notre environnement énergétique, est le reflet de qui nous sommes. En outre, celui-ci influence notre santé, notre bien-être et notre résilience.
Je me suis ouvert à l’Energie avec le « Reiki » d’abord. Le « New Paradigm MDT », la « Thérapie par la Présence » et l’ « homéopathie » sont venus ensuite compléter mon approche. C’est dans la Racinologie Holistique que le chemin parcouru a pris son S.E.N.S. Je vous invite à découvrir cette discipline dans la rubrique suivante.
Aujourd’hui, l’énergie fait partie intégrante de mes ateliers. Dans l’écoute sensorielle et corporelle d’abord. L’approche traditionnelle chinoise colore aussi mes stages de développent personnel. Vous pourrez venir y découvrir l’énergie des saisons, des éléments et des organes qui nous constituent.